Cephalometric Radiology

CephalometricRadiology2

La plupart des gens ont entendu parler d’une radiographie, mais qu’est-ce qu’une radiographie céphalométrique? En quoi est-il différent des autres types d’imagerie ? Nous sommes ici pour vous guider à travers cette technologie utile et expliquer quand et pourquoi elle est si utile.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

    Qu’est-ce qu’une radiographie céphalométrique?

    Les rayons X sont une technologie utilisée en médecine et en dentisterie qui consiste à diriger le rayonnement (rayons X) sur une zone du corps pour en créer une image. Les os et les tissus bloquent le rayonnement, faisant apparaître les structures sur le film ou numériquement en noir, blanc et gris. Des professionnels spécialement formés sont alors en mesure d’interpréter l’image résultante.

    Les rayons X céphalométriques (également appelés rayons X céphaliques ou radiographies) montrent une vue latérale de votre tête, exposant les dents, la mâchoire et les structures environnantes.

    Cette technologie est considérée comme sécuritaire et souvent utile ou nécessaire pour aider les professionnels à évaluer et à aider les patients. Ce type spécifique de rayons X est utilisé dans le diagnostic et la planification du traitement.

    Les professionnels dentaires peuvent utiliser des radiographies céphalométriques pour évaluer :

    • Dents impactées
    • Traitement orthodontique approprié
    • Problèmes avec votre articulation temporomandibulaire (ATM)
    • Dents ou mâchoires cassées
    • Position de la mâchoire
    • Certains cancers
    • Problèmes respiratoires
    Cephalometric Radiology 1

    Rayons X céphalométriques par rapport aux rayons X standard

    Les rayons X céphalométriques utilisent une grande partie de la même technologie que les rayons X standard, mais présentent d’importantes différences. Ce type de rayons X est pris de l’extérieur de votre bouche et ne nécessite généralement pas de mordre sur un équipement. Cette vue est incroyablement utile pour de nombreuses situations car elle offre un grand champ de vision, y compris vos dents, mâchoire et profil.

    Alors que les rayons X peuvent rendre mal à l’aise, c’est une bonne idée de se concentrer sur le fait qu’ils offrent un aperçu unique de votre condition et la structure de votre corps. Les informations fournies par les rayons X céphalométriques sont souvent essentielles pour que les professionnels médicaux et dentaires puissent vous offrir les meilleurs soins possibles.

    Les rayons X céphalométriques peuvent être utilisés pour :

    • Planification des traitements dentaires et orthodontiques : L’utilisation de rayons X céphalométriques peut exposer à une maladie ou à des dommages difficiles ou impossibles à trouver au cours d’un examen dentaire normal. Ils offrent un haut niveau de précision pour aider à guider les recommandations de votre professionnel dentaire pour votre diagnostic et votre traitement. Il est de pratique courante d’établir votre base de référence en santé buccodentaire et de suivre les développements grâce à la technologie d’imagerie.
    • Apnée obstructive du sommeil: les spécialistes du sommeil recommandent souvent l’imagerie pour diagnostiquer cet état de sommeil qui peut restreindre vos voies respiratoires pendant le sommeil. Les rayons X céphalométriques exposent les tissus mous en plus des structures osseuses et dentaires, ce qui les rend utiles pour les affections de la gorge ou des voies respiratoires.
    • Trouble temporomandibulaire (TMD) : Cette condition affecte votre mâchoire (temporomandibulaire) articulation, cartilage ou os et peut causer de l’inconfort. Les professionnels peuvent recommander des radiographies céphalométriques pour diagnostiquer la maladie, suivre les changements ou aider à orienter le traitement.
    • Autres conditions ou blessures : Comme ce type de radiographie offre une vue large de votre tête, du cou et de la bouche, ils peuvent être recommandés pour diverses conditions et blessures. Selon l’American Dental Association, l’utilisation des radiographies dépend de la santé, de l’âge, des facteurs de risque et des symptômes du patient. Si vous ne comprenez pas pourquoi vous avez besoin d’une radiographie céphalométrique, consultez votre professionnel médical ou dentaire pour obtenir des précisions.

    Problèmes de sécurité liés aux rayons X céphalométriques

    Il est naturel d’éprouver une certaine hésitation autour de la technologie qui utilise le rayonnement, mais vous ne devriez pas vous inquiéter. Bien que le mot lui-même puisse être troublant, il est important de garder à l’esprit que nous sommes exposés à un niveau sûr de rayonnement dans notre vie quotidienne. La quantité de radiations auxquelles nous sommes exposés pendant les radiographies est faible, selon la clinique de Cleveland.

    Les radiographies sont indolores et sans danger, même pour les femmes enceintes dans certains cas. Les professionnels prendront des mesures pour limiter l’exposition à certaines parties de votre corps en plaçant un tablier sur votre poitrine ou votre estomac.

    Si vous ressentez de l’anxiété liée à la radiothérapie, parlez au professionnel qui effectue l’imagerie pour apaiser vos inquiétudes. Selon l’American Dental Association, les professionnels suivent le principe ALARA (As Low As Reasonably Achievable) pour limiter le préjudice potentiel.

    Selon le principe ALARA, les professionnels ne devraient recommander les radiographies que si :

    • Le risque d’exposition est justifié par rapport aux avantages
    • Le nombre d’expositions est aussi bas que raisonnablement possible
    • L’exposition des patients se situe dans les limites autorisées

    Il peut être stressant d’avoir besoin de radiographies, mais vous pouvez vous reposer en sachant qu’ils sont une technique indolore et sécuritaire avec de nombreux avantages. Cette technologie d’imagerie fournit aux professionnels une quantité incroyable de connaissances pour guider leur diagnostic et les recommandations de traitement. Vous devriez maintenant avoir une grande compréhension de quand les rayons X céphalométriques sont utilisés et pourquoi ils sont essentiels pour beaucoup.

    PRENDRE RENDEZ-VOUS

      Comment pouvons-nous vous aider ?

      S'il vous plaît n'hésitez pas à nous contacter
      × How can I help you?