Radiologie Panoramique

Radiologie Panoramique Main

Vous connaissez peut-être les radiographies dentaires dans lesquelles le dentiste place un morceau de plastique dans votre bouche pour que vous le mordiez et prend plusieurs images qui montrent une ou deux de vos dents. Ce n’est qu’un type de rayons X. Il y en a beaucoup d’autres, dont une radiographie dentaire panoramique. Ce type de radiographie capture toute votre bouche en une seule image. Découvrez ce que sont exactement les radiographies dentaires panoramiques et leur utilité !

PRENDRE RENDEZ-VOUS

    Pourquoi utiliser une radiographie panoramique?

    Une radiographie dentaire panoramique crée une image de toute votre bouche, y compris les mâchoires supérieure et inférieure, toutes les dents, articulations temporomandibulaires (ATM), et même votre zone nasale et les sinus. Cela permet à votre dentiste de remarquer l’un des problèmes suivants :

    • Anomalies osseuses
    • Fractures
    • Kystes
    • Dents impactées
    • Infections
    • Tumeurs

    Un professionnel de la santé dentaire peut également vous demander de faire une radiographie dentaire panoramique pour planifier des traitements comme des appareils dentaires, des implants ou des prothèses dentaires.

    Un autre avantage de ce type de rayons X est qu’il crée une représentation plate de la structure incurvée de votre mâchoire, ce qui rend facile pour votre dentiste d’analyser chaque partie.

    Comment fonctionnent les radiographies panoramiques?

    Contrairement aux rayons X traditionnels comme les rayons X bitewing, les rayons X panoramiques dentaires sont extraoraux, ce qui signifie que la machine d’imagerie est en dehors de votre bouche.

    Radiologie Panoramique Side

    Alors comment ça marche ? Selon RadiologyInfo.org de la Radiological Society of North America, le tube à rayons X tourne en demi-cercle autour de la tête, d’un côté de la mâchoire jusqu’à l’autre. Au lieu de se fier à un film placé à l’intérieur de votre bouche, le technicien en radiologie dirigera l’appareil à rayons X pour projeter un faisceau dans votre bouche sur un film qui tourne en face du tube à rayons X.

    La radiographie dure entre 12 et 20 secondes, c’est donc assez facile à réaliser. En prévision de la procédure, le technicien dentaire vous demandera d’enlever tout objet métallique comme les bijoux. On vous demandera de vous tenir debout ou de vous asseoir au centre de l’unité, où le technicien placera soigneusement votre tête, puis placera un bloqueur de morsures dans votre bouche pour s’assurer que vos dents sont correctement alignées. On vous demandera également de porter un tablier plombé pour protéger le reste de votre corps pendant l’intervention.

    Avantages et risques des radiographies dentaires panoramiques

    L’avantage le plus important des radiographies dentaires panoramiques est qu’elles offrent une vue d’ensemble de votre bouche très rapidement.

    Cela dit, selon l’American Dental Association, alors que l’exposition au rayonnement d’une radiographie intrabuccale traditionnelle (comme une radiographie bitewing) n’est que de 0,005 millisieverts, l’exposition d’une radiographie panoramique est d’environ 0,01 millisievert. Bien qu’une radiographie dentaire panoramique soit toujours parfaitement sécuritaire, n’hésitez pas à nous en parler si vous avez des préoccupations à ce sujet.

    Si vous ou votre enfant avez besoin d’un appareil dentaire, ou si vous avez une dent touchée, une radiographie panoramique peut être inestimable. Maintenant que vous êtes armé de tout ce que vous devez savoir sur ce type de radiographie, vous êtes bien équipé pour faire face à tout problème dentaire que vous pourriez avoir et revenir à sourire à nouveau!

    PRENDRE RENDEZ-VOUS

      Comment pouvons-nous vous aider ?

      S'il vous plaît n'hésitez pas à nous contacter
      × How can I help you?